Jean Vanier, l’ami des petits (Valeurs Actuelles, 15 mai 2019)

Le fondateur de l’association À bras ouverts rend un dernier hommage à son ami Jean Vanier, prophète de la “liberté des fous”. Tribune de Tugdual Derville parue dans Valeurs Actuelles, le 15 mai 2019.

 Jean Vanier, l’ami des petits

© Justin Tallis / AFP

Fondateur des communautés de l’Arche et de Foi & Lumière, Jean Vanier nous a quittés dans la nuit du 7 mai, à 90 ans. Il est de ces figures qui tissent la véritable Histoire de l’humanité, à l’insu de la plupart de leurs contemporains, sans se préoccuper du regard que l’on pose sur leur personne.

N’ayant que faire des honneurs, Jean Vanier se souciait des misères humaines. En décidant, en 1964, de s’installer à Trosly, petit village de la forêt de Compiègne, pour vivre avec deux personnes porteuses d’un handicap psychique, et en témoignant inlassablement de leur éminente dignité, il a renouvelé la maxime de saint Vincent de Paul : « Les pauvres sont nos maîtres ». Officier de marine puis philosophe, Jean avait une âme de leader. Spécialiste d’Aristote, il aurait pu se contenter d’être un grand intellectuel, mais c’est à l’école des plus fragiles qu’il s’est mis, joyeusement. Cet homme de haute stature s’est immergé dans la petitesse, se faisant petit avec les petits jusqu’à leur ressembler.

(Lire la suite ici.)

Jean Vanier, l’ami des petits (Valeurs Actuelles, 15 mai 2019)
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.