Super-robot-pape

emblemepapeAvouons qu’il est dans pas mal de têtes fidèles, ce pape idéal. Un sourire d’ange dans une âme de feu. Manager inoxydable, justicier inattaquable et spirituel abyssal. Solide. Fort. Invulnérable.

Car, c’est déjà décidé : il nous faut cette fois un pape qui dure. Pourquoi pas immortel ?

Il serait à l’abri du doute. Capable de résoudre en un clin d’œil la toute petite équation intercontinentale de l’évangélisation dont la complexité résiduelle freine encore la venue du Royaume.

Ce sera un superobopap en somme. Choisissons-le tricolore : blanc-noir-jaune de peau. Jeune et beau. Exigences du temps. Megapolyglotte, capable de parler les yeux dans les yeux à chaque humain dans son dialecte natal.

Une procession solennelle nous a permis de scruter les visages de quelques-uns des 115 non-candidats… Dire qu’il est déjà là, notre « pape augmenté ». Pardon pour l’accumulation d’expériences, de diplômes et de sagesse de ces éminences admirables, mais… y a du boulot ! Car à l’évidence, tous sont faits de la même pâte humaine que nous. Périssable. Certains de ces hommes mûrs paraissent même déjà un peu trop fatigués pour le job. Comme l’Esprit Saint doit être embarrassé…

Suis-je bête ! N’est-ce pas le moment pour Dieu de créer, à partir d’un de ces homo sapiens cardinalis, ce superobopap qui nous sauverait ? Tout premier Cyborg. Seul capable d’affronter les défis technologiques postmodernes ? Pour Dieu, c’est si facile ! Et l’Eglise se montrerait enfin en pointe du progrès.

Le Très-Haut ne semble pas glisser sur pareille pente. C’est donc à l’homme de prendre en main son destin. Il s’en sent capable. Ou presque. Pour les 150 langues, il suffira bientôt de greffer dans le cerveau, sans trop en augmenter le volume, une volée de nanopuces électroniques. Nous n’en sommes plus au temps du veau d’or : coulé d’un seul tenant, il manquait d’électronique pour être tout à fait divin. Le nécessaire dusuperobopap tiendra désormais dans sa boite crânienne, sans qu’il soit besoin de lui donner le volume d’une tête de veau : totale encyclopédie, accès googlechrome asservi à la pensée, téléportage virtuel tridimensionnel, œil occipital à caméra intégrée (utile pour enregistrer ce qu’on dit de lui dans son dos), exosquelette antifatigue etc. Et s’il manque de place pour tout caser, on rognera sur la zone cérébrale encore encombrée par la foi. Car notre superobopap sera si puissant qu’il n’aura plus vraiment besoin de Dieu.

Bon, c’était juste une élucubration pour me rappeler que – malgré tous ses magnifiques dons et grâces – le futur pape restera l’un des nôtres. N’attendons rien de plus qu’un homme. Fort de ses talents, bien sûr. Mais aussi de sa vulnérabilité. Et heureusement animé par la grâce d’état promise. Quant au Sauveur, Il est déjà venu.

PS : A la moindre fumée blanche, je décrète ce billet périmé.

PS2 : Je n’attends aucunement du tout proche pape qu’il parle le français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.