LCP – GPA : le gouvernement pris à son propre piège

Tugdual Derville était l’invité de LCP le 6 octobre 2014 dans l’émission « Ça vous regarde », après la Manif pour tous du dimanche 05 octobre, pour débattre sur le thème « GPA : le gouvernement pris à son propre piège ».

Invités :
Pascale Boistard
, Secrétaire d’État chargée des droits des femmes
Tugdual Derville, Porte-parole de la Manif pour Tous
Thierry Solère, Député UMP des Hauts-de-Seine
Irène Théry, Sociologue, chercheur au CNRS, directrice d’études à l’EHESS

Voici quelques unes de ses interventions :

« Pourquoi éclater délibérément la maternité entre une gestatrice, une génitrice, une éducatrice ? C’est alors l’enfant qui « trinque » (…) Nous n’avons qu’une mère ! »

« Qu’est ce qu’une femme qui porte un enfant peut dire à un enfant déjà né de l’avenir du petit frère ou de la petite sœur ? c’est une réalité très cruelle ! »

« Nous ne sommes pas loin de l’utérus artificiel, les femmes sont utilisées comme des machines à produire des bébés qui sont rejetés si non conformes (…) Si on pouvait se passer du corps de la femme, on nous fabriquerait dans des machines, ce n’est pas de la science fiction ! »

« Nous sommes devant un choix de société ! »

« La loi doit dire non à temps pour ne pas entretenir l’espoir de n’importe quoi ; si tout est possible, tout est demandé. »

« La GPA, intrinsèquement, est une transgression éthique très lourde de conséquences (…) Elle constitue une grave maltraitance pour l’enfant qu’on prive, par contrat, de la mère qui l’a porté sans qu’il ait son mot à dire. (…) Les sciences sociales nous montrent que l’expérience que nous vivons dans le ventre de notre mère est absolument  fondamentale. »

« Quand j’ai entendu Manuel Valls, j’ai cru m’entendre ; puis je me suis dit aussi « paroles, paroles » ! »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.