Des visages en plein coeur (16 février 2018)

Avez-vous noté ce nouveau phénomène que je n’ose appeler « de mode » : des visages de personnes porteuses de trisomie 21 commencent à émerger dans l’espace public.

Il faut dire que l’innocence et la joie du petit Lucas sautent aux yeux comme au cœur. On peut supposer qu’il dopera les ventes, car les marques ne sont pas folles. Voilà en tout cas une belle publicité éthique.

J’espère que ce visage consolera des parents confrontés au choc de l’annonce de ce handicap et les aidera à faire le choix de la vie. On sait qu’en France, quand le diagnostic est posé avant la naissance, l’avortement est provoqué dans 96% des cas !

Changer son regard sur la différence, c’est peut-être l’impact visé par la belle couverture de l’édition néerlandaise du magazine Vogue en novembre dernier. Amanda Booth, célèbre mannequin, pose avec son fils Micah, adorable petit garçon de 3 ans porteur de trisomie 21. « Micah est une boule d’amour » a expliqué la maman sur les réseaux sociaux. Et la France n’est pas en reste : vous vous souvenez du rêve exaucé de Mélanie, jeune fille de 21 ans qui a présenté, comme invitée d’honneur, la météo de France 2, en mars 2017…

Restaurants, défilés de mode : un peu partout, des visages sortent la trisomie du tabou, de la mise à l’écart et du rejet. C’est comme si le vent avait tourné. Attention, ne nions pas la souffrance générée par la trisomie 21 : le handicap qu’elle provoque peut être très invalidant, pour les personnes concernées et leurs proches. Et source d’exclusion. Les dizaines d’articles qui sortent grâce à ces « premières » sont d’autant plus réjouissants.

Du coup, j’ose un souhait. Alors qu’on parle d’une intelligence artificielle des machines, face à laquelle chacun de nous pourrait vite se sentir mentalement handicapé, il est temps de valoriser d’autres formes d’intelligence que cette intelligence rationnelle, qui, d’ailleurs, n’empêche pas la stupidité de certains comportements. Ne négligeons plus les intelligences corporelles, relationnelles et spirituelles. Je peux témoigner que, bien souvent, en matière de justesse des gestes, d’ouverture de cœur et de sens du sacré, mes amis concernés par la trisomie 21 sont tout simplement… surdoués !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.